Le développement des pays suit un parcours complexe. Il est souvent imbriqué entre manifestations d’égoïsmes personnels et affirmation de l’intérêt général. Parce que les individus sont au cœur du processus, leur identité individuelle déteint sur ce parcours. Ce constat est d’autant plus visible en Afrique d’une manière générale, et au Tchad en particulier.
En effet, depuis les indépendances, les tentatives de trouver une voie de sortie pour construire un développement économique, social, et durable dans des pays comme le Tchad se sont révélées entravées par le manque d’identité commune, ou plutôt la manipulation des identités plurielles, symboles en principe, de richesses culturelles. Ce qui conduit au constat évident : il n’y a pas de conscience nationale !
Loin de nous l’idée de faire un procès d’intention, la présente conférence nationale pour le développement, veut explorer les diverses facettes de la conscience nationale. Ainsi, elle va porter sur des thématiques diverses et variées, dont l’objectif, est de concilier diversités culturelles, et développement d’une conscience collective pour l’intérêt national.
Articulée autour de six piliers, les propositions de communication à la CCT peuvent porter sur l’un des thèmes suivants :
ÉVALUATION DES COMMUNICATIONS
Les communications seront évaluées suivant leur pertinence, et le lien qu’elles établissent avec le thème envisagé. Elles doivent être claires, précises, et défendre une idée en rapport avec le thème principal. L’objectif est de mobiliser des arguments pour édifier la conscience des citoyens sur l’un des thèmes sollicités. Il est en effet possible de reformuler le thème à traiter, sans dénaturer le fond de ce qui est attendu.
FORMAT DES COMMUNICATIONS
Les propositions de communications comprennent un résumé, une problématique, un plan et une bibliographie indicative. Les communications retenues doivent être rédigées au format Garamond, Police 12, Interligne 1,5. Le nombre de pages est compris entre 10 et 15 pages max.
Une bibliographie sur les sources utilisées est obligatoire. Les communications doivent comporter les noms, prénoms, adresse mails, contacts et fonctions des auteurs.
Pour citer les sources, il convient de suivre cette méthode :
Les communications doivent être envoyées à crdt.tchad@gmail.com avec en copie allahamne@gmail.com.
NB : En raison du caractère bénévole de l’activité envisagée, le CRDT ne prend aucun engagement financier à l’égard des communicants et participants.
CALENDRIER
Date limite de soumission d’une proposition |
15 Décembre 2024 |
Retour par mail des propositions retenues |
31 Décembre 2024 |
Lieu |
Radisson Blu Hotel |
Tenue de la conférence |
18 Janvier 2025 |
Publication des actes de la conférence |
Fin 2025 |