Le 13 janvier 2024, Paris a accueilli la conférence inaugurale du Cadre de Réflexion pour le Développement du Tchad (CRDT) sous le thème : « La nécessité de repenser le Tchad ». Cette rencontre stratégique visait à poser les bases d’un dialogue renouvelé sur les enjeux du développement du Tchad, soulignant l'importance cruciale de la réflexion pour impulser un changement structurel.
La conférence a permis d’expliciter les missions du CRDT, dont la démarche repose sur une analyse approfondie des défis économiques, sociaux, culturels et politiques du pays. En réunissant des experts, des décideurs et des acteurs de la société civile, le CRDT s'engage à établir un cadre pour stimuler des solutions innovantes, en vue d’un développement durable et inclusif du Tchad.
Le CRDT entend également favoriser un espace de coopération et de synergie entre les acteurs locaux et internationaux, avec pour ambition de tracer un avenir plus prospère et résilient pour le Tchad.
Le CRDT est en conséquence, un ThinkTank initié par les tchadiens de l’étranger. Il veut s’imposer comme cadre d’action au-delà de la réflexion et de la production de contributions intellectuelles.